Systèmes d'irrigation et d'arrosage AQUAMAG

Votre partenaire en arrosage et irrigation

© Aquamag

Les systèmes d'irrigation Aquamag

Pourquoi choisir un système d’irrigation ?

L’irrigation améliore les rendements des terres agricoles. Elle permet d'optimiser non seulement la gestion de l'eau mais aussi la fertilisation des sols. Mal conçue ou mal étudiée, elle peut favoriser les développements d'agents pathogènes (cryptogames dont le développement peut être accru par un choix inopportun de l'aspersion.

Pour une gestion optimisée des ressources en eau, il importe de choisir la technique d'irrigation la mieux adaptée, tant vis à vis de la culture que vis à vis de l'environnement technique et humain, de savoir quand irriguer et aussi quelle dose il faut apporter.

Pour répondre à ces questions, Aquamag, en plus du savoir des ses équipes, s'appuie sur une large panoplie d'outils que lui procure son rattachement du Groupe Labomag (analyses de sols, d'eaux, de feuilles, ...)

Les systèmes d'irrigation courants au Maroc

Irrigation gravitaire : technique la plus ancienne qui utilise un canal à ciel ouvert et apporte l’eau par gravité à des canaux de plus en plus petits venant irriguer les parcelles cultivées.

Irrigation par aspersion : technique consistant à apporter l’eau sous forme de pluie. Acheminée sous pression, l'eau est propulsée sous forme de gouttelettes qui retombent sur les cultures. Rampes, pivots ou enrouleurs avec canons à eau sont autant de dispositifs d’aspersion.

Irrigation par micro-aspersion : c’est le même principe que ci-dessus mais localisé au niveau des plantes.

Micro-irrigation : également connue sous le nom de « goutte-à-goutte » (GAG), cette technique est particulièrement adaptée à l'arboriculture et à l'horticulture.